Filament Flexible réparation montre, et oui comme moi je suis sûr que vous avez des équipements électroniques ou autre sorte d’objets pour lesquels une petite réparation peut tout régler.
Ceci fût mon cas et j’ai déjà eu la mésaventure par deux fois déjà!
J’ai fait l’acquisition d’une montre tracker Garmin HR+, c’est une très bonne montre mais elle a un petit soucis d’obsolescence… après 1 an le bracelet casse et donc il n’y a plus de rabat pour le restant du bracelet. cela ne gène en rien l’utilisation du produit, mais c’est un grand soucis de confort.
Durant quelques voyage chez mon fournisseur de filament www.machines-3d.com j’ai reçu un petit échantillon de NinjaFlex et donc le moment était venu de tester ceci
En suivant bien scrupuleusement les conseils du fabricant de mon imprimante www.zmorph3d.com (ils ont un très bon site d’apprentissage https://academy.zmorph3d.com/ avec un cours au poil pour l’impression flexible)
J’ai donc réussi à faire une impression en utilisant du filament flex, ou encore appelé TPU … Le NinjFlex
Le modèle que j’utilise est le suivant dans Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2155163
En conclusion
Cette réparation grâce à l’impression 3D m’aura permis de prolonger la vie de mon objet. Et je n’ai donc pas acheté de nouvel objet. Je n’ai pas fait appel à un transporteur pour me livrer un petit objet qui vient du bout du monde. Non, ici j’ai utilisé un plastique technique, sur mon imprimante personnelle pour réparer mon objet. Il est donc clair que la démarche est beaucoup plus bénéfique pour la planète et j’espère donc que plus de personnes prendrons conscience que l’utilisation de l’impression 3D dans la réparabilité est tout à fait primordial.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes confronté à un problème similaire sans imprimante ou les capabilité pour réaliser ceci. Je vous ferai une proposition de devis pour ce genre de travail
Article très intéressant !
Curieux de voir le résultat dans le temps.