Publié par Laisser un commentaire

Le recyclage plastique – La première étape le déchiquetage

J’avance dans ma découverte du monde du recyclage, après l’achat de l’extrudeuse (pour fondre la matière de nouveau en filament) et de l’enrouleuse (pour créer de belle bobines de filament) et quelques tests avec un déchiqueteuse de papier.

J’ai du me résoudre à un autre investissement car je me suis rendu compte que le déchiquetage et une des étapes les plus importante du processus.

Si la matière n’est pas transformée en petite particules, cela ne rentrera donc pas dans la vis de l’extrudeur et donc cela ne va pas donner un filament de qualité et le plastique sera généré de manière sporadic

Voilà donc aujourd’hui j’ai fait la réception de cette nouvelle machine… de chez 3devo (www.3devo.com). Une machine très très lourde, mais je pense que cela est bien construit pour durer.

Une petite vidéo de review:

Cette machine va donc me permettre de broyer en toute petite miette les matières que je souhaite recycler

Le tout premier test est donc avec des goblets à usage unique que j’ai récupéré suite à un événement en ville et j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que ceux-ci sont fait de PLA ! et oui qui l’eu cru?

Je me suis donc dis que cela sera une bonne matière pour tenter l’experience du début à la fin. En partant du goblet jusqu’à l’impression d’un objet avec ce nouveau filament… l’objet n’est pas encore déterminé

les premiers morceaux à déchiqueter
Un premier découpage des verres pour permettre un passage dans la machine
L’inscription PLA et categorie 7 sur les verres en plastiques
Le résultat après le déchiquetage

Voici donc un premier broyage bien réussi et donc je vois très bientôt pour transformer ceci en filament

Je vous tiens donc au courant avec quelques photos de la réalisation du filament

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *