Publié par Laisser un commentaire

Comment le COVID m’a aidé à développer mon activité complémentaire

Remerciement commandes

Je vais vous raconter comment le COVID m’a aidé à développer mon activité complémentaire, et ainsi me faire connaître et a amené des commandes sur mon webshop

L’impression 3D encore inconnu avant le Confinement

Avant le confinement la plupart des gens n’avaient pas encore vu le mode de fonctionnement d’un imprimante 3D et aussi l’horizon des possibilités avec ces machines.

Et là subitement la communauté des Makers a su démontrer que même si les usines sont fermées, même si l’on ne sais pas bouger de chez soi… un outil de production était toujours là… les imprimantes 3D

Quelques articles parus dans la presse:

Une imprimante c’est la possibilité de produire n’importe quel objet chez soit sans dépendre d’une grande usine et d’un processus lent de développement.

La production des makers a permis de démontrer que la collaboration bénévole peut avoir une grande force et la possibilité de changer les choses. je pense donc que maintenant tout le monde à déjà vu ces visières

Les Makers partout dans le monde se sont mis à se mettre sur des forums pour s’organiser et se aussi mettre au service des soignants dans un élan de générosité.

Si l’on regarde à posteriori, nous pouvons voir que les grandes forces de cet élan furent:

  • Il y a des imprimantes pratiquement partout dans le monde
  • les makers on fait évoluer le modèle au grès des demandes et des particularités de chacun… c’est ainsi que nous avons vu 3 Release Candidate cher Prusa Research pour finalement avoir un modèle plébiscité par Heliox qui a lancé le site https://www.covid3d.fr/
  • Le grand support des Fablab pour eux aussi montrer qu’ils ont une capacité de production et une grande utilité

Toutes ces initiatives ont permis de faire connaitre au grand public l’impression 3D, mais aussi et surtout d’en démontrer l’utilité.

C’était une question récurrente:

“C’est beau l’impression 3D, mais cela sert à quoi?”

Je pense que maintenant le grand public gardera à l’esprit cette grande démonstration des capacités de l’impression 3D

Et donc maintenant le nouveau buzz est l’attache masque pour éviter de se faire mal aux oreilles 😉

Mon article sur les attaches masques

Ma petite contribution, un objet que j’ai développer de A à Z, sur le temps d’une soirée et pour lequel je vois maintenant un grand intérêt de ma clientèle

Ainsi nous pouvons dire que le COVID a permis à l’impression 3D de se faire connaitre et démontrer sont utilité

Le Télétravail aide aussi au développement d’un activité complémentaire

Parmi les conditions qui m’ont aidé à développer plus mon activité. Le fait d’être en télétravail est un facteur important.

Le fait que nous soyons à la maison pour travailler permet de faire un grande économie de notre temps.

Je pense ne pas avoir été aussi efficace au bureau que depuis le lancement du confinement! avant j’avais déjà la possibilité de travailler de la maison 2 jours par semaines.

Pour le bureau je suis disponible immédiatement, je peux basculer d’une réunion à une autre en un instant. Et aussi je peux faire des vérifications sur mon deuxième écran durant la discussion.

Pour mon activité, cela me permettait de prendre quelques fois des rendez-vous avec des clients.

Maintenant ceci est possible tout les jours! Une fois le travail principal fini, je peux ensuite prendre des commandes et des clients peuvent venir enlever leur commandes.

ceci est une grande flexibilité, et donc permet à tous d’y gagner.

De plus entre deux réunions, je sais aussi descendre dans l’atelier et faire les rotations sur mes différentes imprimantes.

J’ai atteint un niveau d’automatisation important. Toutes les imprimantes sont pilotés sur des Octoprint… je sais à tout moment avoir un visuel de l’impression. Je reçois même des messages sur Slack de mes imprimantes. Ceci me permet d’optimiser mon temps tout en restant bien sur concentré sur mon travail principal.

C’est une flexibilité dont je vais avoir du mal à me défaire. Du moins j’espère que le travail pourra rester dans cette zone de flexibilité que nous avons atteint avec le confinement.

Quand je vois que:

  • j’économise 4 heures de ma journée que je passe d’habitude dans les transports
  • Je reste local, Je me déplace à vélo
  • Plus besoin de transport en commun
  • Je suis à la maison toujours disponible pour ma vie privée
  • J’ai l’impression de participer à la sauvegarde de la planète par la même occasion

Le COVID m’a permis de libérer du temps de mes trajets pour être plus flexible et disponible

Mon Histoire, Mon activité

Au début du COVID, j’ai pris part à des groupement de maker qui organisaient des collectes de matériels pour les soignants. Nous avons pu contribuer à équiper les centres de soins et les personnes en première ligne.

Ceci m’a permis de rencontrer plus de monde dans la communauté et tisser quelques liens

J’attends d’ailleurs toujours le dé-confinement complet, pour ainsi pouvoir reprendre contact avec certaines personnes pour la collecte des déchet d’impression. Ceci est aussi un de mes projet en cours:

l’article sur facebook pour la collecte de déchets

Une fois que les gens en première ligne furent équipés, la demande est alors venue de personnes dans la première vague du dé-confinement .

Les écoles, les magasins, tout le monde a commencé à demander ce genre d’équipements

C’est là ou j’ai décidé d’ajouter les 2 produits que j’avais commencé à imprimé pour les soignants, pour permettre à tout le monde de passer commande.

A ce moment là, j’ai recu le soutien du FabLab. Ils ont commencé à rediriger les demandes vers nous pour la production car eux n’avaient pas cette vocation

L’article du FabLab

Ces deux actions ont permis d’augmenter le traffic de mon site. Je suis donc passé de quelques visiteurs journalier à quelques centaines…

Cela fût aussi un grand plaisir de voir que mon système de commande en ligne permet à tout le monde de voir les objets et de faire la commande avec un minimum d’interactions.

Je suis déjà bien trop occupé sur mon activité principale, que pour répondre au téléphone.

Le site internet que j’ai peaufiné depuis quelques années, a maintenant démontré toute son utilité… et j’espère que cela continuera bien sur après ce petit buzz 😉

Alors COVID m’a aidé à développer mon activité complémentaire, les commandes sont ouvertes et n’hésitez pas!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *