Le préchauffage
l’une des phases de l’impression, est essentiel pour garantir la qualité du produit final. Par ailleurs, maîtriser les différentes phases de l’impression est primordial pour éviter les erreurs.
Avant le démarrage d’une impression, il y a une phase de préparation de votre imprimante. Le filament et le plateau doivent être chauffés à la température décidée dans le gcode, ce qui constitue une part des phases de l’impression. Une fois fait, le travail pourra commencer…
Notez: Vous avez aussi une option « préchauffage » sur l’imprimante. Celle-ci peut vous faire gagner du temps durant les phases de l’impression. En effet, si le modèle n’est pas prêt au moment voulu, ce préchauffage peut être lancé avant le début de l’impression de vos pièces.
L’impression
L’impression en elle-même est sujette à beaucoup de paramètres: les feed speed (vitesse d’alimentation), travel time (vitesse de voyage), température des filaments, température de la plateforme.
Tout ceci a une grande influence sur la qualité du résultat final et sur les diverses phases de l’impression.
J’ai déjà eu pas mal de soucis de décalage dans mes impressions causé par un travel time trop rapide. Pour l’instant, j’ai donc pris le parti de réduire cette vitesse. Il y a toujours un deal à faire entre la Qualité et la Vitesse. Allez voir mes ratés dans la section « fails ».
Le décollage de la pièce
Une fois l’impression réalisée, il va falloir décoller la pièce. Ici, il y a deux façons de procéder: à chaud… Et…. à froid…
Les deux sont possibles et cela dépend de la suite:
-Si vous avez besoin de lancer plusieurs impressions à la suite les unes des autres.
– Si vous en avez le loisir, le mieux est de laisser la pièce refroidir tranquillement, cela évitera de déformer la pièce.
Dans la pratique, de temps en temps, vous arriverez à décoller la pièce à la main. Mais c’est bien plus simple avec un couteau de peintre en glissant un coin sous la pièce et en faisant levier pour décoller celle-ci.
Je vous laisse ici une petite vidéo pour illustrer l’explication donnée… le concret est toujours mieux que le théorique 😉
Si vous avez des questions sur les différentes étapes des phases de l’impression, n’hésitez pas à mettre des commentaires.