Comment aider à l’apprentissage du passage de dizaine? Quand on parle de rééducation logopédique, généralement le thérapeute passe par le jeu ….. Rien de tel qu’ un matériel ludique adapté et personnalisé pour obtenir le résultat attendu.
C’est pour cela que nous nous sommes lancés dans la création d’un matériel rééducatif pour aborder les nombres et les premières opérations mathématiques.
Pour mes rééducations en dyscalculie, j’avais besoin d’un matériel concret pour travailler la manipulation des nombres avec les enfants de première et deuxième année primaire.
Je voulais du matériel ludique et coloré pour motiver mes petits patients.
N’ayant rien trouvé dans le commerce, j’ai passé une petite commande 3D.
La boîte représente la dizaine et accompagne l’apprentissage du passage de dizaine
Les jetons sont les unités.
La boîte peut s’ouvrir et se fermer pour comprendre qu’une dizaine équivaut à 10 unités (caché/vu, équivalences numériques, représentation de nombres, système numérique en base 10, …)
Des jetons de 2 couleurs différentes sont présents dans la boîte pour aborder notamment:
- les calculs lacunaires
- les amis de 10
- les décompositions additives
- les additions avec passage à la dizaine
- les soustractions, les multiplications, les divisions
- et bien d’autres possibilités …
Le principe est plutôt sympa puisqu’on a le choix entre plusieurs coloris pour les boîtes et les jetons: rouge, vert, bleu, blanc, noir, rose, violet, jaune, orange, bois et argent.
L’objet est réalisé avec de l’impression 3d ce qui aussi amènera une discussion et un attrait pour l’enfant. Les nouvelles technologies sont apprécié par une bonne partie des enfants et cela sera un facteur de motivation supplémentaire pour eux. Ils auront ainsi le privilège de travailler avec un matériel à la pointe de la technologie
Ainsi on peut personnaliser son matériel selon ses goûts et ses envies!
Côté pratique: tout se range dans la boîte ………..
Passer commande ici: https://www.archireel.be/produit/la-calculo-box/
Ping : Jeu pour apprentissage – ArchiRéel – A pas contés